L’université Paris-Sorbonne et l’université Pierre-et-Marie Curie fusionnent

Le campus 210, nouvel écrin de l’école W et du CFJ
19 janvier 2017
Vers la création d’un IMT Grand Est
23 janvier 2017

Ce vendredi 20 janvier, les conseils d’administration de l’université Paris-Sorbonne (Paris 4) et l’université Pierre-et-Marie Curie (Paris 6) ont voté pour une fusion des deux établissements.

Une fusion effective au 1er janvier 2018

C’est une fois les conseils d’administration des deux universités, Paris-Sorbonne et Pierre-et-Marie Curie (UPMC), que la nouvelle est tombée : elles fusionnent. Ce vendredi 20 janvier 2017 a été voté la fusion des deux établissement, elle sera effective le 1er janvier 2018. Il faudra désormais dire Sorbonne Université.

Le vote a donné 19 voix pour et 17 contre à la Sorbonne et 23 voix pour et 5 contre à l’UPMC. Personne ne s’est abstenu de voter.

« Servir l’enseignement et la recherche »

Le décret formalisant la fusion devra désormais être validé par le Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche (CNESER) en février 2017.

Cette fusion représente un choix important pour les deux parties prenantes. « L’ambition de cette nouvelle université pluridisciplinaire et de rang international sera de continuer à servir, comme cela a toujours été le cas depuis maintenant plus de sept siècles, l’enseignement et la recherche au coeur de Paris », note le communiqué commun annonçant la fusion.