Le concept de l’école 42 s’exporte à Lyon
31 janvier 2017
Psychologue de l’éducation nationale, un nouveau métier pour épauler les jeunes
2 février 2017

C’est une information révélée par nos confrères d’Éducpros. L’école Centrale Nantes serait en train de se rapprocher de l’université de Nantes, et notamment de sa faculté des sciences et techniques. Le rapprochement serait prévu à l’horizon 2018.

Une future École centrale de Nantes

Dans une note confidentielle, Educpros a détecté l’ombre d’un rapprochement entre l’université de Nantes et l’école d’ingénieurs Centrale Nantes. Concrètement, le projet concernerait un nouveau pôle sciences et technologies, nommé École centrale de Nantes, et composée de Centrale Nantes, Polytech Nantes (des écoles déjà intégrées à l’université), du pôle scientifique de l’université et des IUT de Nantes, Saint-Nazaire et La-Roche-sur-Yon. Il s’agirait d’un EPSCP : Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel.

Le pôle des sciences sera l’un des pôles de la nouvelle université de Nantes : humanités, droit, économie, gestion, santé et bien sûr sciences et technologies.

Ce rapprochement a plusieurs objectifs stratégiques comme :

  • le pilotage du budget
  • la gestion autonome de la recherche
  • le pilotage de l’offre de formation
  • etc.

Un calendrier plus ou moins défini

Un conseil d’administration à ce sujet aura lieu le 3 février 2017. La création de ce pôle devrait avoir lieu en janvier 2019. Selon Olivier Laboux, président de l’université de Nantes, interrogé par Educpros, l’« objectif est de converger sur les statuts début 2018, pour être opérationnels une année après, fin 2018 ou début 2019 ».