Revue de presse du 12 Mai 2015
12 May 2015
Public ou privé, pour quel BTS opter ?
24 May 2015

Les étudiants salariés vont bénéficier d’un « congé révision »

C’est une décision dont on a peu entendu parler mais qui devrait faciliter la vie des milliers d’étudiants qui travaillent en parallèle de leurs études. Ils auront désormais droit à un congé de 5 jours avant leur examen afin de pouvoir réviser, presque, comme les autres élèves.

Voir sur Diplomeo

Trésors cachés du supérieur. L’Ecole des ponts numérise son patrimoine

L’Ecole des Ponts ParisTech a choisi de partager les documents rares qu’elle cachait jusqu’alors en son cœur. L’occasion d’en savoir plus sur l’histoire des sciences et techniques et sur le passé de l’établissement !

Voir sur EducPros.fr

LMDE : alerte sur la santé des étudiants

Un rapport du défenseur des droits pointe les difficultés que connait depuis quelques mois la LMDE, première mutuelle des étudiants. La situation semble catastrophique mais pas désespérée.

Voir sur L’Etudiant-Le Parisien

La 68ème édition du Festival de Cannes et le métier d’acteur

L’ouverture du Festival de Cannes est l’occasion de se pencher sur le métier d’acteur dont on parle finalement assez peu. Cursus, débouchés, salaires, tout ce qu’il faut savoir !

Voir sur E-Orientations

I.U.T de Saint-Denis : le ministère réitère son soutien plein et entier à son directeur

Intimidations et menaces : le directeur de l’I.U.T de Saint-Denis vit un enfer depuis qu’il a choisi de dénoncer les difficultés que rencontre l’un des départements de son établissement. Le gouvernement réagit.

Voir sur Enseignement supérieur et recherches

« La suppression des classes bilangues ne renforcera pas nécessairement l’égalité »

Alors que le débat fait toujours rage, l’ambassadrice d’Allemagne en France prend la parole et s’inquiète de la disparition des classes bilangues et des sections européennes qui figurent dans la réforme du collège.

Voir sur Le Monde

La Khan Academy compte 400 000 utilisateurs en France !

Depuis qu’elle a fait son apparition en France il y a quelques mois, la plateforme d’origine américaine n’en finit pas de séduire parents, élèves et enseignants.

Voir sur Diplomeo