IAE France : les écoles universitaires de management lancent un label pour fédérer leurs associations

Conférence des grandes écoles : une hausse du salaire mais des inégalités de genre
20 juin 2019
L’université et les grandes écoles s’engagent pour l’environnement
10 juillet 2019
Voir tout

Source : IAE France

Le 4 Juillet 2019, le réseau IAE France a annoncé et célébré la création d’un tout nouveau label : IAE France Partner. À cette occasion, le président d’IAE France et directeur de l’IAE Paris Sorbonne Business School, Eric Lamarque, a pu faire le point sur la situation actuelle des IAE en France. 

Les IAE : des établissements hybrides

Comptant aujourd’hui 35 établissements partenaires, les écoles universitaires de management du réseau IAE France poursuivent leur plan stratégique déjà évoqué en novembre dernier  par une avancée sous le signe de la solidarité. Une cohésion nécessaire dans un contexte où les IAE jouissent d’une réputation d’excellence, mais semblent encore déranger en raison de leur caractère hybride…

Écoles de management publiques créées en 1955 par Gaston Berger, les Instituts d’Administration des Entreprises se sentent encore aujourd’hui sommés de justifier leur existence. En effet, si le réseau a pu se réjouir de voir ses rangs s’élargir avec l’arrivé des IAE d’Angers et de Versailles Saint-Quentin en mai dernier, certains IAE luttent pourtant encore pour bénéficier d’une reconnaissance institutionnelle. De fait, la particularité des établissements publics de management n’est pas toujours vue d’un très bon oeil au sein de certaines universités, comme à Tours ou Valenciennes. “Dans les universités, les IAE sont vus comme la musique et les arts plastiques dans l’enseignement secondaire : ce ne sont pas les matières principales” explique le président d’IAE France.

D’après ce dernier, les présidents d’universités ignorent trop souvent les enjeux de concurrence avec les écoles privées qui s’imposent aux IAE. Une négligence qui se traduit notamment par des moyens alloués trop faibles, pourtant nécessaires pour rester dans la course. Malgré ce fossé qui sépare universités et IAE, Eric Lamarque persiste et signe: “Je veux rappeler que l’on veut travailler au service des universités. Notre ambition est de maintenir un enseignement public de qualité équivalent à celui des écoles privées.”.

Désireux de mettre en exergue cette qualité, IAE France a également annoncé le renouvellement de la candidature d’une petite dizaine d’IAE à la Conférence des Grandes Écoles (CGE), qui compte déjà en son sein plusieurs établissements publics, notamment le CELSA.

IAE France Partner : un label pour les fédérer tous

Face à ce constat, IAE France a décidé de lancer un label qui développera son rayonnement. Baptisé « IAE Partner », ce label permettra de structurer l’animation de la vie étudiante et post-étudiante, ainsi que de renforcer sa relation avec les alumnis. Remplaçant le système d’ambassadeur qui le précède, le label “IAE Partner” s’adresse à toute association existante au sein des IAE : associations d’alumnis, Bureaux des Étudiants (BDE) ou encore Junior-Entreprises. 

Pour obtenir la labellisation, les associations devront répondre à des critères d’éligibilité inscrits dans une charte de labellisation définie (déclaration en préfecture, objet de l’association tourné vers les IAE, bureau de l’association constitué de membres de l’IAE, etc.). 

L’objectif : reconnaître ces associations pour certifier de la valeur ajoutée et de la qualité de leurs actions. Outre l’attribution d’une possibilité légale, IAE France accordera aux associations certifiées un soutien symbolique mais aussi physique dans l’élaboration de leurs projets : supports de communication, facilitation des échanges dans la communauté, communication sur leurs actions, etc.. Pour Eric Lamarque, “Ce label fera rayonner la marque IAE en France et à l’international et permettra aux associations partenaires de bénéficier de l’appui du réseau IAE France, de sa notoriété et de son image d’excellence. C’est un label gagnant-gagnant !”.

Chaque année, ces associations seront réunies par IAE France à l’occasion d’un événement national, pour permettre des échanges de bonne pratique et la mise en place d’actions communes. 

À l’occasion de cette annonce, IAE France a officiellement décerné le label à 8 premières associations : Alumni IAE Metz, BDE IAE Paris, BDE IGR-IAE Rennes, Gustave Efficio, IAE Lyon Junior Conseil (ILJC), IAE Orléans Alumni , IGR Alumni, Junior Études IAE Consultants (JEIC) et Les Enfants du Marketing.

Pour Grégory Plassard, président de l’association IAE Orléans Alumni, cette labellisation est une opportunité de « renforcer les liens avec les diplômés de toute la France ». Même son de cloche du côté de Hervé Aulnier, président d’Alumni IAE Metz, qui espère un jour « ne plus dire : « je suis un alumni de l’école de Metz », mais simplement « je suis un alumni IAE » ».