CESI École d’ingénieurs : un programme en cinq ans sur mesure

L’INSEEC School of Business & Economics : l’école qui veut former des penseurs acteurs du changement
3 octobre 2018
Neoma Business School dessine ses caps à l’horizon 2022
17 octobre 2018

Née de la fusion de l’ei. CESI et exia. CESI, CESI école d’ingénieurs fait évoluer son offre de formation d’ingénieurs en cinq ans. Personnalisation, mobilité, accompagnement, CESI propose un package intéressant aux futurs ingénieurs en quête de professionnalisation et de nouveautés.

Un parcours modulable partout en France

CESI, école d’ingénieurs habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI) et membre d’HESAM universités, dispose d’un réseau de 25 écoles partout en France. Bonne nouvelle pour les étudiants souhaitant étudier dans une ville en particulier ou ne désirant pas quitter leur ville d’origine : CESI fait de la mobilité intercampus une de ses priorités. Un étudiant peut donc décider de passer d’un campus à un autre, à n’importe quel moment de sa scolarité, en veillant toutefois à ce que sa spécialité soit proposée par le campus visé. Généraliste, BTP, informatique, systèmes électriques et électroniques embarqués, les spécialités sont accessibles dès la deuxième année du cycle préparatoire intégré. Elles peuvent être poursuivies comme abandonnées pour une autre qui correspondrait finalement davantage au projet de l’étudiant. La première année du cycle préparatoire propose néanmoins aux étudiants de découvrir les mineures. Apprentissage, statut étudiant, formation continue, CESI est flexible au niveau du programme, mais aussi du statut des apprenants.

Une pédagogie « learning by doing »

Outre son approche adaptable, CESI tient également à se différencier par ses méthodes d’apprentissage. En effet, CESI se positionne comme une école offrant de nouvelles possibilités aux étudiants souhaitant se former aux métiers de l’ingénierie, un établissement précurseur en matière d’innovation pédagogique. L’école fait notamment usage de la pédagogie active afin que les étudiants soient réellement impliqués dans leur formation : « Au CESI, les étudiants sont répartis par petits groupes dans des espaces de coworking », précise Jean-Louis Allard, Directeur de l’école. Les futurs ingénieurs y découvrent donc différents concepts par la pratique pour une meilleure assimilation. Les étudiants du CESI bénéficient également d’un accompagnement personnalisé dans le choix de leur projet de formation : recherche d’entreprise pour l’alternance ou pour les stages, entretiens individuels pour le choix de la mineure, aide au perfectionnement des méthodes de travail…