Dans un environnement concurrentiel fort, les établissement de l’enseignement supérieur accordent de plus en plus d’importance à leur communication. Diplomeo vous présente aujourd’hui ses astuces pour une utilisation optimale du réseau social Snapchat. Pour illustrer nos propos, nous avons recueilli le témoignage de Marie Ejarque, chargée de communication digitale à PSB Paris School of Business.
Snapchat est le réseau social le plus en vogue chez les jeunes. Il représente donc un outil primordial pour être plus en phase avec ses étudiants et améliorer en profondeur la communication autour de son établissement. Découvrez pourquoi et comment utiliser cette application efficacement.
Lancée en septembre 2011 sur l’App Store, Snapchat est aujourd’hui utilisée par plus de 200 millions de personnes dans le monde.
L’application permet à ses utilisateurs de s’envoyer entre eux des photos ou des vidéos qui restent visibles, après ouverture, pendant une durée de 10 secondes maximum. Les utilisateurs peuvent aussi publier des images qui resteront en ligne 24h grâce à la fonctionnalité des « stories ». 8 médias triés sur le volet (L’Equipe, Vice, Paris Match, Le Monde, Melty, Konbini, Tastemade et Cosmopolitan) diffusent chaque jour des informations et des articles sur l’application.
Comme nous vous le révélions avec notre enquête sur les étudiants et leur utilisation des réseaux sociaux, Snapchat est extrêmement populaire chez les jeunes. En effet, 82 % des étudiants sont inscrits sur cette application et près de 20 % d’entre eux la considèrent comme leur réseau social préféré. Ces chiffres continuent même d’augmenter puisque les plus jeunes délaissent peu à peu les concurrents tels que Twitter et Facebook pour passer plus de temps sur Snapchat. Ce réseau affiche d’ailleurs la meilleure progression d’utilisation chez les jeunes. Autre point important : plus de 67 % des étudiants inscrits sur Snapchat utilisent l’application quotidiennement.
Marie Ejarque : La régularité des posts est très importante pour pouvoir maintenir une influence continue. Un minimum d’une story par semaine est conseillé. N’hésitez pas à vous servir de vos autres réseaux sociaux comme points de relais en annonçant les moments où vous êtes sur Snapchat !
Votre établissement est probablement déjà présent sur les autres réseaux sociaux que sont Facebook, Twitter, Instagram, Youtube ou LinkedIn. Mais si vous désirez améliorer votre communication auprès de la génération Y (et très prochainement Z), Snapchat est un levier très intéressant.
Marie Ejarque : Snapchat nous permet d’offrir à nos étudiants la possibilité de suivre en direct n’importe quel événement de l’école, du plus discret au plus bruyant. Il peut s’agir de conférences commentées en live, de vidéos du week-end d’intégration, de photos du séminaire de ski…
Utilisé par de plus en plus d’établissements de l’enseignement supérieur, ce canal de communication vous permet de :
Très utilisé par les universités américaines, Snapchat commence peu à peu à prendre de l’importance dans les stratégies de communication des établissements de l’enseignement supérieur français. Découvrez nos conseils pour vous démarquer et offrir à vos étudiants et à vos étudiants potentiels la « story » Snapchat parfaite.
Marie Ejarque : Lorsque vous communiquez sur Snapchat gardez un ton léger mais employez un vocabulaire précis, en utilisant des mots clefs propres au contexte. En d’autres termes ne tombez pas dans les extrêmes. Il vous faudra rester informel, sans pour autant filmer vos étudiants en train de boire de l’alcool par exemple. Le plus important est d’être naturel et spontané. Ne cherchez pas à en faire trop. Le côté « communication honnête et non-commerciale » de Snapchat contribuera grandement à renforcer votre image de marque.
Marie Ejarque : Sur Snapchat, les retombées sont dures à quantifier. Il est par exemple impossible de voir le nombre exact de followers que vous avez. En revanche le nombre de vues uniques par story est indiqué. Depuis la mise en place du Snapchat de l’école en juin 2016 nous sommes passés d’une cinquantaine de vues par post à presque 1000 aujourd’hui !
Mettre en place une stratégie de communication Snapchat se révélera facile, peu coûteuse et surtout très efficace si vous souhaitez renforcer l’image de votre établissement auprès des jeunes générations, de plus en plus connectées. Vous aurez ainsi l’opportunité de toucher une multitude de nouveaux prospects. A vous de jouer !