Comprendre l’enseignement supérieur indien
26 April 2017
Montpellier Business School : 120 ans d’humanité et de diversité
2 November 2017

La fonctionnalité Facebook Live permet, comme son nom l’indique, de réaliser des vidéos qui seront diffusées en direct à une partie de votre audience.
Facebook Live
Accessible gratuitement via toutes les pages et profils utilisateurs, la fonctionnalité permet aussi de diffuser des vidéos dans différents groupes Facebook. Disponible depuis février 2016 en France, le Facebook Live possède toujours un potentiel marketing énorme, en particulier pour les établissements de l’enseignement supérieur.

Pourquoi faire des Facebook Live ?

Plusieurs raisons sauront vous convaincre de l’importance des directs Facebook.

Tout d’abord, dans une logique de stratégie inbound marketing, il sera fondamental pour votre établissement de générer du contenu. Bonne nouvelle pour vous : le format vidéo est idéal pour satisfaire votre audience. Celui-ci améliore votre image de marque, votre notoriété et l’engagement de vos étudiants. Le ROI d’une vidéo étant souvent bien plus élevé que pour les autres formats.

Alors imaginez le potentiel d’une vidéo diffusée en direct !

À noter que les internautes commentent en moyenne 10 fois plus les vidéos Facebook live que les vidéos classiques, tout en y passant 3 fois plus de temps. Plus de 25% des utilisateurs Facebook regardent au moins une vidéo live par mois. Le Facebook Live étant une fonctionnalité relativement récente, celle-ci a la caractéristique d’être particulièrement mise en avant. En effet, vous recevrez la plupart du temps une notification lorsqu’un live est en train d’être diffusé, à condition d’avoir d’abord liké la page.

Une diffusion live signifie que vous pouvez adapter votre contenu en fonction des attentes et des réactions de vos spectateurs. En effet, la fonction Facebook Live offre aux utilisateurs la possibilité de réagir à votre vidéo à l’aide de commentaires et de boutons supposés traduire l’émotion du public. Ces possibilités d’interaction sont pour vous l’occasion de renforcer le sentiment de proximité avec votre audience.

En tant qu’établissement de l’enseignement supérieur, c’est justement ce sentiment de proximité que vous cherchez à créer avec vos étudiants, vos alumni, vos prospects, ou tout simplement avec les curieux qui suivent la page de votre établissement. Facebook Live peut être utilisé de nombreuses manières différentes pour atteindre cet objectif et améliorer votre visibilité sur les réseaux sociaux. Vous pouvez par exemple :

  • Interviewer vos étudiants : l’organisation d’une séance de questions/réponses en direct entre l’un de vos étudiants et de personnes intéressées par votre établissement sera extrêmement bien perçue. D’une part vous impliquez vos étudiants dans la stratégie de communication de votre école, de l’autre vous donnez à vos prospects une image d’école transparente et disponible.
  • Diffuser des conférences : lorsque des conférences ont lieu au sein de votre établissement, n’hésitez pas à organiser un Facebook Live. Vous pourrez ainsi largement augmenter votre audience tout en offrant la possibilité à vos internautes de réagir à la conférence, et pourquoi pas à poser des questions directement de chez eux. Les spectateurs se retrouvent donc en pleine immersion et se sentent davantage impliqués dans la vie de l’établissement.
  • Organiser des portes ouvertes : Facebook Live peut être pour vous un excellent moyen de faire découvrir votre campus/établissement aux potentiels futurs étudiants. Les visites guidées sous la forme de vidéo ont prouvé leur efficacité et remportent souvent beaucoup de succès.

Les bonnes pratiques

Vous l’aurez compris, Facebook Live représente un excellent outil de communication pour les établissements de l’enseignement supérieur. Encore faut-il bien savoir s’en servir. Voilà quelques astuces qui assureront votre succès.

1) Soyez prêt

Par nature, vous ne pourrez pas savoir exactement ce qu’il se passera lors de vos Facebook Live. Mais ça ne veut pas dire que vous ne devez rien préparer. Avant de commencer à streamer, vous devez vous poser certaines questions : Quel est le sujet du live ? Qu’allez-vous dire (ou faire) pendant la diffusion ? Pourquoi choisissez-vous de diffuser ce contenu en direct plutôt que d’utiliser un autre format ?

2) Informez votre audience de la date de diffusion

Comme n’importe quel autre événement Facebook, si vous voulez que des gens soient présents, vous devez les tenir informés. Vous pouvez par exemple réaliser un visuel qui fera office de teaser et diffuser celui-ci sur les réseaux sociaux la veille du Facebook Live. La création d’un événement pour communiquer autour du live est aussi une bonne idée.

3) Ayez une bonne connexion internet

Cela peut sembler évident, mais il sera très important que vous bénéficiez d’un bon signal internet. Bien qu’une connexion 4G sera suffisante, se connecter au WiFi sera idéal. Pour vous assurer de la qualité de votre connexion internet, vous pouvez aller sur un site de speedtest avant de commencer votre Facebook Live.

4) Décrivez votre vidéo de manière convaincante

Une bonne description captera l’attention de votre audience tandis qu’une mauvaise fera passer votre vidéo aux oubliettes. Racontez une histoire, parlez du contexte, soyez captivant ! Vous devez donner envie de regarder votre Facebook Live.

5) Indiquez votre localisation

En taguant l’endroit depuis lequel vous diffusez, vous améliorez vos chances d’étendre votre audience.

6) Répondez aux commentaires

Comme avec n’importe quel réseau social, l’engagement est extrêmement important dans les Facebook Live. Nous vous conseillons de saluer toutes les personnes présentes sur le live, sans oublier de répondre à leurs questions.

Le Diplomeo Live :

Et si vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé dans votre communication, notamment via Facebook Live ? Diplomeo Live vous propose de mettre son expérience dans l’accompagnement d’établissements d’enseignement supérieur au service de vos futurs directs.

Avec notre aide, vous pourrez ainsi :

  • interagir en direct avec votre audience
  • leur proposer un contenu adapté à leurs attentes
  • les recontacter
  • et obtenir des leads qualifiés !