Le secteur de la petite enfance : un secteur d’avenir ?
15 January 2016
Les progrès du MOOC français
18 February 2016

Le digital est devenu un secteur économique très dynamique. L’e-commerce affiche à lui seul, un taux de croissance de 11.5 % en 2014 en France. C’est aussi par conséquent un des secteurs qui recrute le plus. Il est en pleine mutation et les formations tournées vers cet univers ne peuvent que s’adapter.

L’intérêt du MOOC

Avec le MOOC, il est maintenant possible de se former à distance en utilisant des outils numériques (en l’occurrence, un PC et une connexion internet suffisent). Il ne s’agit pas d’une formation par correspondance, mais plutôt de cours dispensés en ligne. Cette tendance venue des États-Unis est en train de gagner du terrain en France. Le concept est simple. Il s’agit de cours magistraux de niveau universitaire et non de reportages ou de conférences. La différence, c’est qu’ils sont diffusés sur internet, gratuits et libres d’accès, ce qui permet de ne pas limiter le nombre d’inscrits. Le MOOC est également composé de devoirs ou exercices d’évaluation.

Le MOOC appliqué aux formations du web permet de résoudre de nombreuses problématiques inhérentes aux études classiques en centre de formation : manque de place, problème de distance, coût des études, etc..

Les MOOCS axés vers les métiers du numérique

Véritable concurrent officiel de l’e-learning classique, le MOOC grignote des parts de marché aux télé-enseignements traditionnels comme ceux proposés par le CNED ou la CNAM. En effet, les MOOCS comme Openclassrooms, Edunao ou Khan Academy proposent de véritables plateformes de cours en ligne massives et ouvertes. Le MOOC Conception web & multimédia permet d’acquérir les techniques essentielles. Il existe une vingtaine de plateformes en France qui proposent cette formation en mode MOOC, gratuit ou premium.

Pour être mobile et polyvalent, de nombreux salariés en phase de reconversion ou souhaitant acquérir de nouvelles compétences dans le secteur du numérique font appel au MOOC.