Psychologue de l’éducation nationale, un nouveau métier pour épauler les jeunes

Centrale Nantes et l’université de Nantes en voie de rapprochement
31 janvier 2017
Le potentiel de Snapchat pour votre établissement
24 mars 2017

Le ministère de l’Éducation nationale a entamé récemment une modernisation des métiers du secteur de l’éducation. Au programme de cette refonte, on trouve notamment la création d’un nouveau corps : celui des psychologues de l’éducation nationale.

Un métier, deux spécialités

Avec la mission honorable de contribuer au parcours de réussite des élèves, du primaire aux études supérieures, les psychologues de l’éducation nationale sont implantés dans les établissements scolaires ou dans les centres d’information et d’orientation (CIO). Ce métier existait déjà sous les appellations de conseiller d’orientation ou de psychologue scolaire. Cette modernisation permettra notamment aux psychologues de l’éducation nationale de travailler ensemble, en réseau.

Le psychologue de l’éducation nationale peut être issu de la spécialité « éducation, développement et apprentissages » pour exercer à l’école et en Rased (réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté) ou de la spécialité « éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle » pour travailler en CIO, en collège ou en lycée.

Les psychologues déjà intégrés à des CIO seront intégrés à ce corps de métier en septembre 2017. Les psychologues scolaires auront quant à eux le choix d’intégrer le corps de métier ou d’y être détachés.

Un concours de la fonction publique ouvert en 2017

Avec l’apparition de ce nouveau corps de métier, un nouveau concours apparaît dans la liste des concours de la fonction publique. En 2017, plus de 300 places seront proposées au concours de psychologue de l’éducation nationale. La première session aura lieu très bientôt, « au premier semestre 2017 » selon le site du ministère. Les inscriptions sont à transmettre du 7 février au 7 mars 2017.

Plus d’informations sur le métier de psychologue scolaire et sur le concours sont disponibles sur le site du ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.