Le nouveau cursus Digital Business et e-commerce d’EBS Paris
9 July 2016
La bachelor EGC : passeport vers l'emploi ?
5 December 2016

Les épreuves des concours d’entrée en écoles de commerce sont déjà finies pour 2016. Mais ceux qui ont raté l’inscription aux sessions de recrutement ou qui n’ont envoyé aucune candidature sur APB avant le 20 mars 2016 peuvent se rattraper avec le « Talent Days 2016 ».

Intégrer le « Business School » de Brest

L’école propose des épreuves supplémentaires appelées Talent Days pour permettre aux retardataires de postuler à des places vacantes. La sélection des candidats est toujours aussi rigoureuse que durant les sessions normales. Durant les Talent Days, ils auront même une difficulté supplémentaire car ils seront dans l’obligation de respecter une thématique donnée (thématique 2016 : les études sont un voyage).

Le concours est une mode de sélection originale et unique puisqu’il ne comprend que des épreuves orales qui vont se dérouler sur une journée. En tout, chaque candidat devra s’inscrire pour 4 épreuves orales :

  • La création collective est une épreuve qui consiste à déterminer la capacité de chaque candidat à travailler en groupe.

L’entretien de motivation est un grand classique des concours des écoles de commerce. Le Jury cherche surtout à déterminer si la personnalité du candidat coïncide bien avec la formation souhaitée.

  • L’oral d’anglais tourne autour d’un sujet donné
  • L’épreuve de synthèse et d’analyse dure 45 mn. Le candidat devra démontrer qu’il maîtrise les méthodologies nécessaires pour restituer des notes claires et précises à la suite du visionnage d’une conférence vidéo.
  • Le déroulement d’une journée « Talent Days »

Les candidats peuvent passer les épreuves sur place ou à distance. Ils devront cependant spécifier leur choix dès l’inscription en ligne. Dès leur arrivée, les candidats sont accueillis par les ambassadeurs.

Les candidats admissibles sur titre débutent avec les épreuves de raisonnement tandis que les candidats issus de classes préparatoires commenceront avec les entretiens (collectif et individuel).

Pour les candidats restants sélectionnés et qui envisagent d’effectuer les démarches administratives, les frais de scolarité s’élèvent à 6 000 euros par an. Des bourses sont accessibles sur dossier et la formation par apprentissage est disponible à partir de la 2ème année.