Les progrès du MOOC français
18 février 2016
Le nouveau cursus Digital Business et e-commerce d’EBS Paris
9 juillet 2016

L’entreprise digitale est aujourd’hui une réalité créatrice d’emplois. Ceux qui souhaitent se tourner vers les métiers de la DSI doivent suivre un enseignement spécialement tourné vers le numérique.

Le contexte du métier

Dans le catalogue de formations aux nouvelles technologies numériques, il faut signaler l’émergence de nouveaux métiers modifiant considérablement les DSI. Ces nouveaux métiers perturbent la structure traditionnelle des services au sein des entreprises car les nouvelles recrues maîtriseront des compétences spécifiques et des outils propres à leurs professions. C’est le cas du Data Scientist très demandé par les employeurs actuellement ou encore du Chief Digital Officer, du ScrumDevelopper ou du Responsable Infrastructure Cloud.

Le master Big Data

Le BIG DATA est un métier auquel on ne peut accéder qu’avec un bac +5 minimum. On peut commencer comme Data Analyst. Pour devenir Data Scientist et être capable d’intervenir directement dans le processus de prise de décision, il faut poursuivre ses études avec un Master. L’objectif est de former des profils polyvalents et multi compétents.

La gestion et analyse de données massives nécessitent en effet la maîtrise des IT, des statistiques et du data minning. Les formations dédiées à ce métier se multiplient à grande vitesse étant donné les besoins élevés du marché de l’emploi. On retrouve de plus en plus des Master spécialisés à l’université ou dans les écoles des métiers numériques prestigieuses (le master BIG DATA de Télécom Paritech ou encore le Big Data et Business Analytics de HEC). Être diplômé de ces établissements prisés et sélectifs assure un recrutement immédiat.

Comment l’intégrer ?

Les critères de sélection pour le Master ainsi que les conditions d’admission peuvent varier d’un établissement à l’autre. En général, il faut avoir obtenu un Bac+5 (Management ou Ingénieurs, Scientifiques) ou un Bac +4 avec 3 ans d’expériences professionnelles. Certains établissements proposent le dépôt de candidature en ligne. En cas de sélection, le candidat devra passer un entretien avec un jury. La formation dure en moyenne 15 mois avec des programmes professionnalisants, concrets et opérationnels.