L’ESME Sudria s’implante à Bordeaux
13 January 2017
Un 16e partenaire asiatique pour l’Idrac Business School
17 January 2017

Pour la 7e année, la CDEFI (conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs) organise Ingénieuses, une opération pour mettre en lumière la place des femmes dans les formations et les métiers de l’ingénierie, notamment via un concours.

Autour de trois objectifs

Les écoles d’ingénieurs s’ouvrent aux femmes. Et depuis 2011, l’opération Ingénieuses se donne pour mission de le prouver. Elle regroupe des organisations comme la direction de la diversité du groupe Orange, l’agence universitaire de la francophonie Pasc@line, la commission des titres d’ingénieurs (CTI), etc.

Les écoles de la CTI peuvent participer à un concours en présentant un projet autour d’au moins un des trois objectifs d’Ingénieuses, qui sont :

  1. concrétiser l’orientation des jeunes filles vers des formations d’ingénieure
  2. lutter contre les stéréotype
  3. promouvoir la parité

Pour les étudiantes et les ingénieures actives également

Le concours n’est pas réservé aux écoles puisqu’il s’ouvre aussi aux étudiantes ingénieurs. Le prix de l’élève ingénieure récompensera un parcours, des ambitions, un investissement associatif, etc. Récompense : 1 000 euros et l’honneur d’être titrée du prix de la meilleure élève ingénieur.

Au-delà des étudiantes, les femmes ingénieurs actuellement en activité peuvent aussi se présenter pour un prix : le prix de la femme ingénieure. Là aussi il valorisera un parcours, des choix professionnels, un engagement pour la mixité, etc. Valeur : 500 euros.

Les candidatures, pour toutes les catégories, sont à déposer avant le 17 mars 2017.

Le concours a déjà prouvé son succès. L’an dernier, 46 projets d’écoles avaient été déposés, 120 élèves avaient candidaté ainsi que 78 femmes ingénieures.