Faîtes venir les étudiants à vous grâce à l’inbound marketing : l’exemple d’HEC

Le potentiel de Snapchat pour votre établissement
24 mars 2017
Le lead nurturing au service des établissements de l’enseignement supérieur
19 avril 2017

L’inbound marketing vous permet d’attirer naturellement bien plus de candidats. Devenez un véritable aimant à étudiants grâce aux conseils de Diplomeo !

Inbound marketing pour l'enseignement supérieur

La mise en place d’une stratégie d’inbound marketing est aujourd’hui une étape obligatoire pour se démarquer de la concurrence. Inspirez-vous de la stratégie d’HEC et recrutez les meilleurs candidats pour votre école.

Obtenez plus de candidats  ⟩

Qu’est ce que l’Inbound Marketing ?

À l’instar de l’immense majorité des entreprises, les chargés de communication ont longtemps dû compter sur une stratégie de marketing agressive pour promouvoir leur établissement. À l’ère du digital, il est nécessaire de changer d’approche. Ainsi il ne faudra plus être dans une logique de messages promotionnels invitant le prospect à réaliser un achat.

Désormais, l’idée est d’être au service de votre prospect avant-même qu’il ait réalisé un achat. Pour ce faire, créez du contenu qui saura répondre aux problématiques de votre cible. C’est ce qu’on appelle l’inbound marketing. Cela aura pour effet de créer un rapport de confiance, d’accompagner et de faire murir votre prospect étudiant tout au long de son processus d’inscription à votre établissement grâce à une stratégie de lead nurturing.

Appliquée au recrutement d’étudiants, cette stratégie a pour objectif, à court terme, de collecter des données utilisateurs, que ce soient celles de vos potentiels futurs étudiants ou celles de leurs parents.

L’inbound marketing regroupe ainsi plusieurs techniques de communication dont nous parlerons par la suite telles que l’usage optimal des réseaux sociaux, la mise en place d’un site web et d’une stratégie de contenu efficaces.

Concrètement, l’inbound marketing permet d’attirer l’étudiant vers soi grâce à du contenu de qualité plutôt que d’aller le chercher en utilisant des techniques marketing agressives et un peu dépassées.

Pourquoi le mettre en place ?

L’inbound marketing se révélera être une stratégie particulièrement efficace pour les établissements de l’enseignement supérieur. Voilà 4 raisons qui vous convaincront de son utilité pour dénicher facilement les meilleurs candidats.

1)  Les besoins de votre cible sont clairement identifiables

Les lycéens et les étudiants qui s’intéressent à votre établissement ont tous la même chose en tête : leur avenir. Il sera aussi important que vos alumni se sentent bien à propos de leur alma mater. Ces deux éléments en tête, il sera aisé pour vous de générer du contenu adapté à votre cible. Il s’agira ainsi de les rassurer en leur offrant des perspectives d’avenir professionnel claires, tout en promouvant l’identité culturelle de votre établissement.

2)  Vous produisez déjà beaucoup de contenu

Cependant vous devrez bien positionner ce contenu en l’utilisant au bon moment et au bon endroit. Par exemple, si vous possédez déjà un catalogue des différents profils de vos alumni, n’hésitez pas à le transformer en une section de questions/réponses pour donner des conseils à vos prospects étudiants. Il s’agira ainsi de rendre votre contenu moins formel et plus attractif.

3)  Vous avez de nombreuses choses à raconter

Les établissements de l’enseignement supérieur ont un flux impressionnant d’actualités, d’événements et de conseils à partager. Vous êtes en constante évolution, vous avez donc de nombreuses histoires à raconter. Bien que les stratégies d’e-mailing et d’impressions papier soient toujours utiles pour certains objectifs marketing, la production de contenu digital est aujourd’hui le seul moyen réaliste et durable de raconter vos histoires.

4)  L’inbound marketing, une solution économique et soucieuse de l’environnement

La nouvelle génération de jeunes étant bien plus sensible aux problématiques environnementales, les établissements de l’enseignement supérieur sont aujourd’hui largement sollicités pour réduire leur empreinte carbone. Avec l’inbound marketing, finies les impressions papiers et les déplacement incessants propres aux techniques d’un marketing archaïque. L’inbound marketing est la stratégie idéale pour améliorer votre image de marque, réduire vos coûts et attirer plus de candidats.

L’exemple d’HEC

L’objectif de l’inbound marketing ne sera pas seulement d’attirer plus de candidats, il s’agira aussi d’attirer les meilleurs.

Pour illustrer nos précédents propos, étudions ensemble la stratégie inbound marketing en 4 étapes de l’école HEC.

1)  Une homepage efficace

La page d’accueil du site web d’HEC est relativement sobre, les informations y sont d’autant plus faciles à trouver. Un large bandeau met en avant les dernières actualités de l’établissement. La véritable force de cette homepage réside dans sa capacité à orienter les différents visiteurs vers des rubriques susceptibles de les intéresser. L’action de la part des visiteurs est ainsi largement facilitée.

2)  Des Call To Action bien pensés

Si un prospect arrive sur l’une de vos pages de formation, il est évident que celui-ci incarne un lead relativement « chaud ». HEC a bien compris cela en munissant ses pages formation de call to action très visibles afin de capter le visiteur et l’inciter à postuler en ligne. D’autres CTA ornent la page, destinés cette fois-ci au téléchargement de la brochure de l’école. Tout est bon pour délivrer de l’information au prospect et améliorer son engagement avec votre établissement.

3)  Une stratégie de contenu poussée

Comme nous avons pu le voir en début d’article, le content marketing est fondamental pour une stratégie digitale réussie. HEC l’utilise efficacement en générant du contenu au bénéfice double : ceux-ci valorisent l’établissement tout en promouvant son savoir-faire. Ainsi la rubrique « News Room » est garnie de nombreux articles portant sur les différents classements de l’école, les derniers articles de recherche publiés par des experts d’HEC, les prix décernés, les événements majeurs…

4)  Une excellente présence sur les réseaux sociaux

Cela peut sembler évident, mais il est important de le rappeler : une bonne stratégie d’inbound marketing passe par une utilisation intelligente des réseaux sociaux. Une étude a d’ailleurs révélé que 68 % des étudiants utilisaient les réseaux sociaux pour faire leurs recherches d’établissements.

HEC jongle entre les différents réseaux, en proposant sur chacun d’entre eux du contenu unique.

Twitter est utilisé pour relayer les actualités de son site web tout en proposant des actualités économiques exclusives et des posts pour promouvoir les évènements de l’école.

Facebook a, à l’instar de Twitter, pour rôle de mettre en avant les événements organisés par l’école. HEC exploite aussi la fonction du Facebook Live pour diffuser des conférences, des interviews ou des sessions de questions/réponses.

Instagram sert à HEC d’album photo pour créer un sentiment de proximité avec les prospects en leur proposant des clichés de la vie sur le campus de Jouy-en-Josas.

LinkedIn permet à la fameuse école de commerce de proposer du contenu spécialisé, s’adressant principalement aux entrepreneurs. HEC n’hésite pas à se servir de cette plateforme pour promouvoir les classements (qu’elle domine) et les derniers succès de l’école.

YouTube n’est pas oublié. La célèbre plateforme de partage de vidéos est exploitée de manière approfondie par HEC. Toutes sortes de contenus sont updatées régulièrement par l’école. On y trouve ainsi des concours de plaidoirie, des interviews, des MOOCs ou des vidéos de la vie sur le campus.

Snapchat commence aussi a être utilisé par les établissements pour une communication à la fois créative et spontanée.

 

Vous l’aurez compris, lorsque bien exploitée la mise en place d’une stratégie d’inbound marketing permet de renforcer son image de marque, de créer un véritable rapport de confiance avec vos prospects étudiants, et tout simplement d’obtenir bien plus de leads.